Comment des habitants d’une région frontalière réagissent-ils à la mort d’une jeune migrante dans leur rivière ? Le destin tragique de Blessing Matthew, une jeune Nigériane qui tentait de traverser les Alpes, reste un traumatisme pour certains habitants de la région, qui mènent une contre-enquête depuis sept ans.
On ne connaît pas grand-chose de l’histoire de Blessing Matthew.
De toutes celles et ceux que vous allez rencontrer dans ce reportage, personne de l’a connue. Personne n’a entendu le son de sa voix. On ne sait même pas vraiment son âge, peut-être 21 ans.
Mais on sait que Blessing Matthew est morte, le 7 mai 2018, noyée dans la Durance, alors qu’elle tentait de passer à pied la frontière entre l’Italie et la France.
On sait aussi, que c’est le Nigéria qu’elle avait fui. Qu’elle a pris un bateau d’abord comme tant d’autres, et risqué sa vie, déjà à ce moment-là. Et puis qu’elle a tenté la route de la montagne.
Son corps a été retrouvé à un barrage, tout près du village de la Vachette. C’est à 3 km de Briançon, dans les Hautes-Alpes.
Ce qu’on sait aussi c’est qu’elle courait : elle était prise en chasse par la gendarmerie mobile, et elle est tombée dans la Durance. Que s’est-il vraiment passé ? Est-ce que quelqu’un a essayé de la sauver ? Les circonstances de sa mort interrogent toujours des années après.
Il y a bien eu une enquête, et après plusieurs recours, la justice a clos le dossier en 2022 : pas de crime, ni d’imprudence caractérisée des gendarmes.
Mais des citoyens engagés de la région, réunis dans le collectif « Tous Migrants », ne veulent pas se résoudre à cette conclusion. Avec des chercheurs de « Border Forensics« , ils persistent dans leur contre-enquête, et ils continuent, sept ans après, de récolter preuves et témoignages.
Pour eux c’est une manière de rendre son histoire à cette jeune femme, morte dans leurs montagnes. A elle et à tous ceux qui risquent encore leur vie sur les chemins des Alpes.
Le reportage commence au cimetière de Prelles, à 7 km de Briançon, sur la tombe de Blessing.
Une enquête radiophonique de Clémentine Méténier et Frédéric Choffat pour le magazine Interception, France Inter.
Ce reportage a été réalisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires engagés auprès des personnes migrantes, de leurs proches et des solidaires en France et à l’international
ainsi que la Bourse de journalisme d’investigation octroyée par The Balkan Investigative Reporting Network (BIRN)
Remerciements : Brune Béal, Agnès Antoine, Michel Rousseau, Thomas Pascal, Cristina Del Biaggio, Sarah Bachellerie, Hervé, Alain, Natalina Haller, Charles Heller, l’équipe de Tous Migrants et celle de Border Forensics.
Reportage : Clémentine Méténier et Frédéric Choffat
Réalisation : Maria Pasquet
Production : Xavier Yvon
Mixage : Maxime Goudard et Rémi Sistiaga
Chargée de programme : Martine Meyssonnier
–> Qui à tué Blessing Matthew (28 min), Interception, France Inter, 11 janvier 2026.
–> Version courte (4 min), le Grand Reportage de France Inter, 9 janvier 2026.