insub. Polytopies

Le projet

Sur proposition du Collectif Insub. j’ai réalisé au cours 2023 et 2024 4 courts films qui sont présentée en première au Festival Archipel 2024.
Ce sont quatre formes libres, visuelles et sonores, autour de leur travail de création, répétition, performance.
Ce fut pour moi l’occasion de filmer comme on fait de la peinture, tout seul, prise de croquis en images mouvantes et sonores d’un travail créatif en cours.
Les quatre films en trouvent en accès libre sur ce lien.

 


Le collectif Insub. investit pour une seconde année le territoire de la campagne genevoise, sur la commune de Laconnex, articulant une activité expérimentale autour d’une parcelle et ses proximités (chemins, forêts,..), interrogeant les rapports que nous entretenons avec la terre et son travail, les environnements écologiques et sonores, et les points de rencontre potentiels des sphères d’activités respectives musicales et agraires, urbaines et naturelles.
S’inspirant de la manière dont les travaux des champs ont, à diverses époques déjà, donné lieu à des musiques qui les évoquent ou les structurent, cette utopie polyphonique émet l’hypothèse poétique d’une exploration à rebours en partant de la musique comme canevas et comme outil.

Neuf musicien.ne.s (Anouck Genthon, Anna-Kaisa Meklin, Antoine Läng, Christophe Berthet, Cyril Bondi, d’incise, Raphaël Ortis, Rodolphe Loubatière & Violeta Motta), déploieront tout au long de l’année, de l’hiver 2022 à octobre 2023 une série d’expériences et de performances et y accueilleront trois autres collectifs suisses (Gamut, Bruit & Babel).
Et avec la collaboration de Maria Da Silva (texte), Maria Trofimova (photos) et Frédéric Choffat (videos).